Les marques patronymiques

La marque patronymique désigne une marque qui porte le nom d’une personne, en général de celui qui l’a créé. Elle est très employée dans le secteur de la mode (Issey Miyake, Jean Paul Gauthier, Pierre Cardin etc.).

Les S.I.G.L.E.S

Nous en connaissons de célèbres : RATP, SNCF, TGV, UMP, PS…Le sigle est un ensemble de lettres dont chacune est le commencement d’un mot. En générale, les sigles sont très présents dans des domaines administratifs, techniques, politiques ou scientifiques. Le sigle est bien souvent le fruit de l’une des mauvaises raisons de s’arracher les cheveux : vouloir que le nom dise tout. Sous cet angle on peut dire qu’il est une forme d’ancêtre de ce qu’est une marque moderne, c’est à dire une marque plus abstraite reposant en partie sur un nom plus générale, plus vague diront certains. L’objectif d’un sigle est de tout résumer et de faire d’une longue phrase un ensemble de lettres qui peuvent malgré tout finir par faire sens avec un peu de temps et de moyens : BMW.

Les acronymes

Les acronymes sont des sigles qu’il est possible de prononcer comme des mots. L’intérêt par rapport au sigle simple est d’être plus facilement mémorisable, soit parce qu’il reprend un mot courant : Opéra – Office de Protection des Espèces Rares Amazoniennes. A l’inverse des acronymes peuvent devenir des noms communs : Radar (Radio detection and ranging), Laser (Light amplification by stimulated emission of radiation), Cedex (Courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle).

Les mots valises

Mot comprenant d’autres mots ou parties de mots. Cela permet souvent de faire se télescoper des notions différentes comme par exemple « alicament » pour désigner un aliment qui soigne ou même le mot « informatique » composé de «  Information + Automatique ». Dans l’univers des marques, Craquote née de « craquant et de biscotte ».

Les néologismes

Il s’agît ici de mots nouveaux, inventés. Qu’ils soient construits par pure intuition, par métissage de racines ou simplement parce que la sonorité est séduisante, les néologismes ont bien souvent l’avantage, étant des mots nouveaux, d’être disponibles.

Les aphérèses

Il s’agit d’un mot dont les premières lettres ont été supprimées. Ex de Car pour Autocar ou dans l’univers des marques de Oney aphérèse de honey (miel) pour une carte de crédit.

Lien Bénéfik vers un autre sujet Naming: Le chant du SIGLE