La marque employeur

By 30 décembre 2015Non classé

A la marque telle que nous la côtoyons chaque jour, destinée à cultiver sa différence, son image de marque au sens large pour vanter les mérites de ses produits, sa philosophie, s’est ajouté le concept de « marque employeur ». Il s’agit cette fois d’un soin particulier non plus simplement destiné aux consommateurs mais aussi aux personnes qui travaillent ou souhaitent travailler pour l’entreprise devenue marque.

Comme souvent le principe n’est que du bon sens dont la pratique est délicate. L’objectif de la marque employeur est de prendre soin de ses salariés et d’entretenir un climat bénéfique en faisant son possible pour améliorer  leur quotidien. La marque employeur est donc une préoccupation des ressources humaines et non plus seulement des services marketing ou communication dont le rôle sera alors de faire savoir qu’il est bon de travailler pour leur entreprise.

La marque employeur se tourne alors vers l’externe à double titre. A la fois pour recruter des personnes qui entre deux entreprises préfèrent travailler pour celle qui semble le mieux prendre soin de ses salariés. Et en même temps pour faire savoir au public consommateur que les produits qu’il achète est conçu dans de bonnes conditions par des gens très contents de travailler.

Les exemples médiatiques savamment orchestrés par les marques sont souvent les mêmes. Mac Donald qui communique sur la possibilité que l’entreprise offre de grimper les échelons pour passer de simples équipiers à manager par le biais de formations internes. Ou encore Google, et dans son sillage l’ensemble des start up, qui offrent des massages sur le lieu de travail, des salles pour faire la sieste, une salle de jeux avec des baby foot ou des tables de ping pong etc.

L’enjeu pour la marque est toujours le même : afficher sa cohérence, construire une identité irréprochable.