La plateforme de marque

By 18 décembre 2015Non classé

L’ensemble des réponses à ces questions forment ce que l’on appelle une plateforme de marque. En d’autres termes, cela définit le portrait robot de la marque à inventer. Ce portrait robot doit être le plus précis possible et c’est ici que les choses se compliquent un peu. Il n’est déjà pas simple de retrouver les valeurs, l’ADN d’une marque existante, alors quand il s’agit de décrire l’ADN d’une marque à créer de toute pièce, il faut être rigoureux.

Ici il faut avoir une vision, être capable d’abstraction et pouvoir traduire en mots simples des idées souvent floues. Beaucoup de projets meurent de cette incapacité à anticiper ce dont nous souhaitons faire d’une marque.

La plateforme de marque est un outil précieux, un peu comme une carte routière qui permettra de trouver son chemin entre mille solutions possibles. D’autant qu’en terme de marque, beaucoup de chemins ont déjà été emprunté par d’autres. Pour trouver une voie originale, il est possible d’isoler chacune des composantes de la marque.

Son marché , ses concurrents, ses valeurs, son concept, sa promesse, ses cibles

Une fois l’ensemble de ses points préciser, s’il ne devait rester qu’une seule question : à offre comparable, pourquoi un client choisira votre marque plutôt qu’une autre ?

Si votre seule réponse est « Parce que ma marque est la meilleure », faîtes demi-tour et reprenez la route pour que votre réponse soit plus complète et surtout plus juste.

Retour à la se départ: Home sweet home