Start Up + Trek = Star Trek

Dans la tendance des anglicismes adaptés à toutes les sauces, le désormais désuet  » j’ai créé mon entreprise  » cède peu à peu sa place au plus dynamique  » j’ai créé une Start Up « . Comme souvent la réalité est un peu travestie par l’usage d’un terme qui désignait jusqu’alors une jeune société dans l’univers des nouvelles technologies à fort potentiel de développement. A présent élargi, la moindre entreprise devient une Start Up et à n’en pas douter, un électricien souhaitant se mettre à son compte dira bientôt qu’il en a crée une.

Autre variation sur le même thème: le mot  » trek  » qui remplace peu à peu le terme de  » randonnée « , plus désuet, plus familiale et moins aventureux. Quand il y a quelques temps certains partaient faire un Trek au Népal, désormais le marcheur du dimanche va faire un Trek en Auvergne. Aucun jugement de valeur sur ces deux régions du monde et sans doute qu’un Népalais venant faire une rando en Auvergne sera perçu comme un explorateur par ses compatriotes.

Reste que l’usage détourné de ces deux termes témoignent de quelle façon en utilisant l’imaginaire lié à un mot dans un autre contexte, permet singulièrement de donner une autre image de soi même dans une culture donnée. Ou quand la réalité devient de la science fiction.

Start Up + Trek = Star Trek