Pouvez-vous nous trouver LE nom ?

By 27 octobre 2020novembre 12th, 2020Bénéfik
agence-de-naming, creation-de-nom, creation-de-marque

Voici une expression très commune qu’une agence de naming digne de ce nom entend chaque jour. II peut sembler anodin de ne pas sentir la différence avec cette autre question : « pouvez-vous cherchez un nom à notre marque, un nom à notre société ? »

Explications Bénéfik, votre agence de naming

Lorsque l’on cherche, on peut envisager de multiples pistes, de multiples possibles. On envisage d’emblée qu’il n’existe pas un nom unique et mystérieux mais probablement plusieurs noms qui pourraient faire le job. Les gens qui cherchent LE nom pensent à l’inverse qu’il n’y en a qu’un. Un seul et unique et qu’à l’instar d’un chercheur d’or, l’agence de naming va le débusquer en explorant une forêt de lettres dans laquelle le nom magique est caché à l’abri des regards indiscrets.

C’est là tomber dans le piège de vouloir tomber amoureux. Un nom de marque n’est pas une femme, ou un homme, ni même un enfant, voire un Klep’s. Un nom de marque est un assemblage complexe, le plat savamment dosé fruit d’une recette de cuisine qui mélange beaucoup d’ingrédients mais surtout beaucoup de contraintes : la disponibilité juridique, la présence digitale, le sentiment qu’émergera de cette combinaison, et la projection nécessaire qui monopolise une grande capacité d’abstraction pour ne pas se dire que le nom fera tout, tout seul.

Lorsque le nom est adopté, nous avons le sentiment que seul ce dernier pourrait correspondre. Il n’y en pas d’autres, il est l’unique, l’élu. Mais tous les changements de noms qui fleurissent à chaque évolution d’une société montrent le contraire.