Changer de nom à cause du terrorisme ?

By 20 décembre 2015Non classé

Une société américaine vient de changer son nom suite à un risque de confusion avec l’acronyme ISIS pour Islamic State of Iraq and Syria. Isis Pharmaceuticals s’appellera désormais IONIS Pharmaceuticals.

ISIS contre ISIS

ISIS désigne également une déesse de la mythologie égyptienne. Mais cette référence symbolique a été balayé par l’actualité. Ou comment un nom ancré dans la mémoire de l’humanité peut être remplacé par une entreprise terroriste à la médiatisation très actuelle.

Faut il changer de nom ?

On retrouve le débat du film «  le prénom » où la question se posait de l’utilisation du prénom Adolf. Au delà du nom lui même, une entreprise est rapidement bien plus qu’un nom, le nom devient le symbole de son activité, la somme de tous les moyens mis en oeuvre pour la faire connaître. Alors non, il parait déraisonnable de changer de nom en fonction des évènements négatifs. Cela revient à considérer qu’une organisation terroriste s’arroge l’utilisation d’un nom en devenant, de ce fait plus puissante en terme de « réputation ».

Naming & actualité mondiale

D’autant qu’il y a forcément tout un tas dans le monde d’organisations ou d’évènements négatifs (catastrophe, film d’horreur etc). Et s’il faut les prendre en compte dans une phase de création de noms, il est en revanche moins utile de s’interroger lorsque l’entreprise est déjà créée, ce qui sous entend encore une fois, que son nom fait référence à une identité qui lui est propre.

Changer de nom.