KAPTEN – Le nouveau nom de Chauffeur Privé

By 7 février 2019 Non classé

Il y a quelques mois, nous étions mandatés par l’équipe de Chauffeur Privé afin de leur proposer des solutions de recherches de nom dans le cadre de leur implantation au-delà de l’hexagone. L’histoire de la métamorphose du chauffeur privé en Kapten.

Une prise de brief particulière

De manière à nous imprégner au maximum de l’esprit de la société, nous avons dans un premier temps rencontré l’équipe lors de courts entretiens individuels au sein même de leur structure. Mieux qu’un brief traditionnel rédigé et expédié de manière impersonnelle par e-mail dans un monde de plus en plus connecté, ces interviews nous ont permis de comprendre leurs attentes pour ce projet important pour toute société. De cette rencontre, nous sommes redevenus “clients” tant leur projet, leur professionnalisme et leur éthique nous ont conquis.

Un nouveau nom ? Mais pour quoi faire ?

“Chauffeur Privé”, créé en 2011 puis lancé en avril 2012, se vêtissait jusqu’alors d’un nom très descriptif, c’est-à-dire qu’il définissait directement l’activité que la société proposait. Il s’inscrivait alors dans la mouvance de beaucoup d’entreprises françaises, à la Mister Auto, RueDuCommerce ou encore Vente-Privée et Showroom-Privé qui ont eux aussi eu recours à l’adjectif “privé”, qui positionnait un moment le service comme premium mais qui, aujourd’hui banalisé et désormais tellement usuel et sur-employé qu’il n’en devient plus assez distinctif des concurrents. Ventes-Privée, l’un des géants de la vente en ligne l’a d’ailleurs bien compris et l’a très récemment prouvé en faisant évoluer son nom initial en VeePee.

Outre le positionnement de ce nom descriptif (et les problèmes juridiques qu’il peut par ailleurs engendrer), un problème majeur se pose quand la marque veut se déployer à l’international. C’est ce que Chauffeur Privé a d’ailleurs mis en avant via un teasing vidéo plein d’humour envoyé par newsletter ces derniers jours, où des usagers de ce nouveau marché cosmopolite tentaient, avec bien des difficultés, de prononcer “Chauffeur Privé”.

Leur volonté de se déployer dans une quinzaine de villes européennes d’ici 2020 nécessitait alors d’imaginer un nom facilement prononçable dans tous ces pays. Notre travail est, aussi, de vérifier que les noms proposés n’aient pas de connotations négatives dans les langues où le service va s’implanter : anglais, espagnol, italien, allemand mais aussi portugais, notamment depuis leur récente implantation à Lisbonne.

Une histoire à raconter

Pour coller au mieux à l’esprit de la marque, nous avons étudié plusieurs pistes d’histoires à raconter et celle qui a le plus plu à l’équipe était l’idée que dans chaque ville où un usager se rendrait, il trouverait en son chauffeur pour la journée un véritable guide. Un résident local qui le guiderait dans son trajet. Un véritable “capitaine” à bord de chaque VTC ! L’idée était née… Il nous restait alors à créer un nom à partir de cette dernière.

De l’idée naît un nom

Il nous semblait important d’utiliser une racine latine, la marque s’implantant essentiellement en Europe. Le vocable “capitaine” nous est rapidement venu à l’esprit. “Captain” en anglais, “capitano” en italien, “Kapitän” en allemand, “capitão” en portugais : il nous fallait alors tourner autour de ces sonorités pour véhiculer une histoire que tous les usagers européens du service pourraient partager.

Une autre contrainte, peut-être même encore plus complexe que celle du dépôt juridique, conditionnait notre création : celle de la disponibilité du nom de domaine. Avec plus de 300 millions de noms de domaines déjà existants à l’heure actuelle, il est de plus en plus compliqué de trouver un nom disponible dans cet univers déjà bien saturé et où la quête d’un .com s’avère être un vrai casse-tête. En combinant toutes ces contraintes (juridiques, linguistiques et relatives à la disponibilité de domaine) et l’histoire que nous souhaitions raconter, nous est alors venu l’idée de Kapten, un nom court, dynamique et facilement mémorisable pour tous. Outre sa prononciation aisée à l’international (qui fut vérifiée via des tests linguistiques dans les pays en question), Kapten évoque la facilité d’utilisation via un nom qui valorise les chauffeurs et rassure les utilisateurs de l’application. Avec ce nouveau nom pour Chauffeur Privé, les usagers européens pourront dès maintenant appeler un Kapten à la rescousse !

Lisa Ammar, Créatrice de noms chez Bénéfik