Tous ces slogans sont des marques

By 13 mars 2007Challenges

Quel est le point commun entre « Ensemble pour Paris », « Union des patriotes », « La France Humaine », « La France d’Après » ou encore « L’autre politique » ?

Tous ces slogans sont des marques, des marques déposées par certains des partis politiques actuellement en campagne…de communication. La raison d’être d’un nom de marque tient en sa différence. Juridiquement il ne doit pas prêter confusion dans l’esprit du consommateur, ici le peuple français dans son ensemble toutes catégories sociales confondues, il va s’en dire.

Comme les marques, les partis politiques se servent des mots pour définir leur territoire d’expression. Chacun utilise un vocabulaire qui lui est propre. D’où les conflits sans cesse renouvelés pour s’approprier des mots, des phrases, des slogans. La protection juridique des marques a pour objet de garantir, généralement à une société, qu’un autre n’utilisera pas le même assemblage de lettres. En déposant leurs signatures, les partis agissent de la même façon qu’une société commerciale qui dépose une marque.

L’objet de cette démarche n’est sans doute pas d’en interdire l’usage à un concurrent mais davantage d’éviter l’écueil de voir une société s’en emparer à but cette fois moins électorale. Reste une volonté commune, d’un côté de vendre un produit, de l’autre de vendre des idées. Dans l’un et l’autre cas les mots sont une valeur sure.

Autre sujet Naming Politique