Qu’est ce qu’un Brief ?

By 4 décembre 2015Non classé

Le brief est le nom branché pour désigner un cahier des charges, document de travail qui permettra de mettre ses idées au clair, et qui pourra servir de base à une réflexion personnelle afin de trouver sa marque comme un grand. Ou bien de faire appel à des spécialistes dont le métier consiste à interpréter vos besoins et vos impératifs, pour vous fabriquer une marque toute neuve à laquelle personne d’autre n’aura pensé.

Un bon Brief est un Brief précis

Que l’on décide de chercher soi même une marque ou bien de confier son travail à des spécialistes en recherche de noms de marque, il est toujours utile de mettre ses idées noir sur blanc. Bien souvent, en les écrivant, cela permet d’aller plus loin, d’être plus précis et de définir les contours de son projet. Il suffit parfois d’écrire les choses pour comprendre que le projet de marque n’est pas encore bien ficelé, qu’il demande encore un peu de réflexion. Ou à contrario que le projet est précis, que l’on sait déjà parfaitement ce à quoi la marque devra ressembler, ce qu’elle devra signifier dans l’esprit du consommateur final.

Le brief est également l’occasion de comprendre qu’une marque est une combinaison d’éléments complexes. La marque est à la fois un nom, une « baseline », autre terme branché pour qualifier une courte phrase qui accompagne le nom de la marque, un logo, et plus largement une identité visuelle et tous les autres éléments qui, s’ils sont bien assemblés les uns aux autres, donneront sa personnalité à la marque.