Skip to main content

Le nouveau nom des variants Covid : Frankenstein

By 28 septembre 2025Non classé

Nous vivons dans un monde où chaque information nous réconforte, nous inspire un sentiment de légèreté, presque d’oisiveté. Tout y est vu sous l’angle du bonheur, du verre à moitié plein qu’il faut bien entendu consommer avec modération… Nouvel avatar de l’époque : le variant du Covid Frankenstein.

Pourquoi est il si méchant ?

Ce slogan d’une publicité Orangina rouge avait l’avantage d’être drôle. Je ne sais pas qui donne leurs noms aux variants du Covid mais à n’en pas douter ces derniers aiment à se faire peur et à faire peur aux autres. On dirait un sketch tellement ce sobriquet de Frankenstein apparait comme un mauvais remake. Pourquoi pas Chucky, Freddy ou Allien ? 

Créature échappant à son créateur

Nommer c’est jouer avec l’inconscient collectif, forer dans le puit sans fond de la culture d’une époque, d’une population. Lorsque l’on cherche un nom ou quand cela arrive parfois, d’en inventer un de toutes pièces, rien n’est neutre, tout fait sens. En empruntant le nom du personnage de Frankenstein, on véhicule deux idées principales : la dangerosité du monstre et l’idée que le monstre lui même a été engendré par un savant un peu fou. 

Complot mon amour

Les conséquences sont simples autant que prévisibles : laisser à penser que ce variant est plus dangereux encore, un peu comme ce requin des Dents de la mer que l’on décrit comme n’ayant aucun prédateur, seul sur son trône de corail comme dominant sans partage le monde des océans. Mais Frankenstein n’est pas né de la dernière pluie, il a été façonné, élaboré, conçu, fabriqué. Il est le fruit d’une volonté, d’une intention. Autrement dit il est la genèse d’un complot. Et dans une époque qui souffre de simplifications extrêmes de ce que l’on peut à peine désigner comme étant une pensée, cela n’est pas sans conséquences. 

Tous aux abris

Ce pourrait être le titre du prochain confinement, la loi aime les séries. Mais à force de scénariser l’information, de sans cesse métisser le vrai avec le faux, l’imaginaire et le réel, nous donnons naissance à de biens sombres visions du monde. Nous nous égarons chaque jour un peu plus dans le dédale où se cache un Minotaure. Derrière chaque chose le monstre d’une intention, la volonté de faire du mal. Je propose donc de mettre notre agence de Naming au service de celles et ceux qui devront trouver le nom du prochain variant. 

Bénéfik, l’agence qui mérite son nom.

Leave a Reply