Changement de nom réussi pour le Cabinet Defenz grâce à l’Agence de Naming Bénéfik.

By 2 mars 2021Bénéfik

Suite à son changement de nom, le Cabinet d’avocats marseillais Defenz explique la plus-value apportée par l’intervention de notre Agence de Naming Bénéfik dans ce processus créatif délicat.

Le contexte d’un changement de nom donne la couleur au projet.

Suite à une fusion de deux groupes d’avocats, le cabinet Defenz, anciennement Colbert, se devait de trouver un nouveau patronyme. Loin d’être un fardeau, ce changement de nom a été appréhendé par les collaborateurs comme l’opportunité d’un nouveau départ pour le cabinet. En effet, traditionnellement, les cabinets d’avocats portent le patronyme du fondateur ou de la fondatrice. Une méthode somme toute très classique mais qui manque d’originalité et de personnalité. Les avocats ont brainstormé en interne pour trouver un nouveau nom, sans grande efficacité. Ils ont alors fait appel à Bénéfik, notre Agence de Naming, pour les accompagner dans ce projet.

L’intervention d’une Agence de Naming : la clé d’un changement de nom réussi.

Une opportunité d’élan nouveau.

Comme dans tous nos projets Naming, nous avons recueilli le brief de notre client. Ici, l’enjeu pour ce cabinet d’avocats était de réfléchir à son positionnement et ses valeurs. Un travail essentiel que beaucoup d’entreprises négligent ! L’idée était d’envisager le cabinet d’avocats comme une marque, et pas seulement un groupement de professionnels. Cela impliquait donc de nouveaux supports, une approche du client repensée, un nouveau site web moins opaque. Ce changement de nom a été accueilli positivement, comme une façon de repartir du bon pied.

changement-de-nom-defenz-cabinet-avocats-marseille-agence-de-naming-paris-bénéfik
Le nouveau site web de Defenz

Que peut apporter une agence de Naming ?

Une Agence de Naming met à profit son expertise dans la linguistique, le marketing et le cadre juridique de la propriété intellectuelle pour ses clients. De plus, nos collaborateurs ont la capacité de comprendre l’activité, les objectifs et les valeurs d’une entreprise dans son intégralité. Cette perspective est bien souvent un atout pour le client, qui peut parfois manquer de recul dans la vision de son entreprise.

Il faut ajouter à cela que créer un nom de marque ex-nihilo n’est pas chose aisée. Nos clients de chez Defenz l’ont vite remarqué ! Plusieurs écueils sont à éviter, comme par exemple la tendance à être trop descriptif ou à abuser de jeux de mots… Les connaissances linguistiques et sémantiques des créateurs de noms combinée à une méthodologie stricte font de l’Agence de Naming un véritable allié dans la quête du nom idéal.

changer de nom de marque cabinet d'avocats defenz fait appel à l'agence de naming bénéfik pour son changement de nom
Les quatre avocats associés de Defenz (source : Nouvelles Publications)

Comment a été choisi le nouveau nom Defenz ?

 

Une rencontre dans la Cité Phocéenne.

Nous avons rencontré l’équipe à Marseille lors d’un premier tour de piste où chacun a pu s’exprimer sur les premiers noms proposés. Si l’unanimité n’existe pas, l’important est de trouver un consensus, sinon sur les noms eux-mêmes, sur les pistes créatives que les commentaires engendrent. De cette rencontre a jailli l’envie des collaborateurs de sortir d’un système un peu archaïque de l’utilisation du nom de fondateur ou de la fondatrice. De surcroît, les associés avaient une envie commune pour ce nouveau nom : remettre au centre la mission première pour ce cabinet : défendre.

Defenz fit son apparition dans la seconde sélection de noms. Après quelques hésitations, inévitables lorsque l’on doit choisir, il fut désigné comme le meilleur candidat au titre : court, libre, efficace.

 

Des vérifications linguistiques et juridiques.

L’étape finale et décisive d’un changement de nom est de procéder à des vérifications linguistiques (pas d’évocation négative dans les pays d’utilisation) et juridiques (disponibilité du nom de marque et du nom de domaine). Cette dernière case cochée, le Cabinet Defenz était prêt à voir le jour. Longue vie à Defenz !