Création de marque : Edwige rejoint notre portfolio naming.

By 11 mai 2021Bénéfik

L’Agence de Naming Bénéfik s’est vu confier le naming d’une création de marque. Dites bonjour à Edwige, la nouvelle application mobile qui remplace les bornes de secours sur les routes de Wallonie en Belgique. Une nouvelle référence ajoutée à notre portfolio !

création-de-marque-edwige-agence-de-naming-bénéfik-paris-trouver-nom-de-marque

Avec cette création de marque, la naissance d’un véritable compagnon de route.

Les bornes de secours belges remplacées par une application mobile.

À compter du 1er mai 2021, les routes de la région Wallonie en Belgique ont été délestées de leurs bornes de secours, disposées tous les deux kilomètres sur les autoroutes et routes principales. À la place, les usagers devront utiliser leur nouveau compagnon de route : Edwige, pour les assister. Signaler une panne, un incident ou un animal sur les voies sera donc faisable depuis l’application. L’avantage ? Grâce à l’utilisation d’un mobile, la géolocalisation est très précise et permet une intervention rapide. Une avancée qui permet de réduire les risques liés au temps d’attente sur la bande d’arrêt d’urgence, les bouchons mais aussi les incidents évitables.

Edwige, la création d’une marque qui accompagne les usagers.

Plus qu’une simple application mobile, Edwige a donc les ambitions d’un véritable compagnon de route, qui accompagne, informe et assiste les automobilistes en toute circonstance. Cet aspect a été décisif dans le processus de création de marque de Bénéfik ! En effet, ce service de mobilité devait donc trouver un moyen de s’incarner et de devenir un allié fidèle pour les usagers.

edwige application mobile wallonie belgique création de marque agence de naming bénéfik paris

Trois étapes clés dans le processus de création de marque.

Retranscrire l’identité et l’objectif de la marque.

Notre équipe a mis en place sa méthodologie pour extraire de ce brief les caractéristiques les plus importantes. Il s’agit de comprendre l’essence même du service, son positionnement et ses objectifs pour les utilisateurs. Ici, induire l’idée d’un compagnon de route efficace était l’idée principale. Notre équipe propose une liste de plusieurs noms qui peuvent convenir, autant par leur évocation que leur disponibilité juridique. Ensuite, c’est au client de prendre sa décision éclairée. Pour cette création de marque, c’est le nom Edwige qui a été retenu par toute l’équipe.

Mais au fait, pourquoi Edwige ?

Le nom de marque Edwige est un clin d’œil assumé à un personnage célèbre de la pop-culture : Hedwige, la chouette blanche du sorcier Harry Potter. En effet, amie plus que simple animal de compagnie, Hedwige arrive à délivrer à Harry son courrier n’importe où et quelles que soient les conditions météo… De plus, au-delà de son rôle de messager, elle lui vient aussi en aide quand il en a besoin. Toutes ces caractéristiques se rapprochent énormément de la vocation d’Edwige sur les routes wallonnes !

Pour cette création de marque d’appli mobile, nous avons également suggéré le choix d’un prénom populaire dans cette région du monde. Et cela pour la simple raison qu’un prénom aide grandement à humaniser et personnifier une marque ! D’ailleurs, c’est encore plus vrai de nos jours, où de plus en plus d’outils du quotidien sont entièrement digitaux.

création de marque edwige wallonie belgique agence de naming bénéfik chouette harry potter marketing

Les enjeux d’une application mobile multilingue.

L’application Edwige est disponible dans quatre langues, en raison de la particularité de la Belgique aussi bien au niveau linguistique que géographique. Ainsi, les utilisateurs qui parlent belge, néerlandais, français ou anglais pourront faire appel à Edwige. Situé au carrefour de l’Europe, la Belgique a également souhaité un système de traduction multilingue dans l’application. Il était donc indispensable de choisir un nom de marque qui puisse être valide et cohérent dans ces quatre langues principales. Le choix d’un prénom germanique vient appuyer le caractère wallon du service, en plus de donner un caractère humain à ce nouveau service de mobilité !