Skip to main content

Histoire de Naming : La Marque Kinder.

By 3 novembre 2021Non classé
marque kinder origine et histoire agence de naming bénéfik

À l’occasion des trente ans du célèbre Kinder Bueno, on vous propose une petite rétrospective de l’histoire de la marque Kinder. Origine, succès, développements, marketing… Retraçons ensemble cette épopée chocolatée !

La clé du succès : du chocolat toute l’année.

La marque Kinder est-elle allemande ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la marque Kinder n’est pas allemande mais bien… italienne ! C’est du côté d’Alba, une petite ville du piémont, que naît l’histoire de Kinder.  Son fondateur, Michele Ferrero, n’est autre que le fils de Pietro Ferrero, le plus grand confiseur d’Italie dont on connaît bien le groupe homonyme. Michele Ferrero prend la tête de la confiserie en 1949. En 1968, il développe le premier produit Kinder : la célèbre barre chocolatée crantée. Elle est à destination de l’Italie et de l’Allemagne, ce qui explique le choix d’un nom germanophone pour la marque. En effet, « Kinder » signifie « enfant » en allemand ! Le nom sera gardé pour l’expansion de la commercialisation des produits à l’international. 

Les Kinder Surprise : un concept qui révolutionne le marché.

Malgré le grand succès de la barre au chocolat Kinder, Michele Ferrero se heurte à l’issue majeure des confiseurs : la saisonnalité. En effet, les chocolats se vendent très bien autour des fêtes, et au moment de Pâques. Mais en dehors de ces périodes, les ventes stagnent… Il a alors l’idée de créer des œufs en chocolat qui ne seraient plus associés aux fêtes pascales, mais pourraient se consommer toute l’année. La raison ? Ces œufs contiennent une « surprise »… C’est ainsi que naît le « Kinder Sorpresa », traduit par « Kinder Surprise » en français !

marque kinder affiche vintage agence de naming bénéfik trouver un nom pour mon entreprise

Au-delà du chocolat : les jouets à collectionner.

À l’origine, la surprise Kinder est un petit assemblage de pièces en plastique jaune. Mais le phénomène prend de l’ampleur, et les surprises gagnent en sophistication. Les collectionneurs s’y intéressent, donnant lieu à des enchères et des bourses d’échange. Une véritable « Kindermania ! ». D’ailleurs, en 1987, c’est ce succès qui pousse l’entreprise à acquérir les licences d’exploitation de personnages d’émissions de télévision. Des figurines Donald Duck, Maya l’Abeille, les Simpson ou encore Mickey Mouse sont alors à collectionner avec les Kinder Surprise. La même année, le confiseur choisit de confier le dessin de toutes ses collections propres à André Roche, spécialiste de l’animation et de l’illustration. Certaines, comme les Happy Hippos, ont tellement de succès qu’elles font maintenant partie de la pop-culture des années 90.

jouets surprises marque kinder agence de naming bénéfik trouver un nom pour ma marque

Le développement des produits de la marque Kinder.

Kinder est une marque ombrelle.

Kinder n’a pas attendu la fin du XXème siècle pour développer de nombreux produits ! Cette marque ombrelle a commencé dès 1974 avec le Kinder Surprise, puis en 1976 avec le Kinder Country, et ses céréales soufflées. On peut également citer le Kinder Délice, sous forme de gâteau enrobé de chocolat, et bien sûr le Kinder Bueno, dont on fête les 30 ans en 2021. Viennent ensuite Pingui, Maxi, Pingui Coco, Shokobons ou encore Maxi King.

Des enjeux de marketing et d’innovation.

La marque Kinder a adopté depuis longtemps un axe de communication précis. Celui-ci se concentre sur les notions de plaisir, de gourmandise et de ludisme. Les chocolats s’adressent aux enfants bien sûr, mais aussi aux plus grands. Ancrée dans le temps depuis des décennies, elle reste une marque « doudou » pour les adultes nostalgiques. Pourtant, elle présente de nombreux freins : concurrence rude, saisonnalité marquée, sans compter l’interdiction des Kinder Surprise aux Etats-Unis (qui juge les figurines trop faciles à ingérer) qui la prive d’un grand marché. De plus, la qualité des chocolats Kinder est de plus en plus attaquée, car jugée assez médiocre. Les besoins des nouveaux consommateurs évoluent ! En plus de cet aspect, le nouveau défi de la marque Kinder se situe à un niveau écologique. Elle a signé en 2019 l’Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques de la Fondation Ellen MacArthur. Cela marque sa volonté de réduire le plastique dans ses emballages, et aussi, dans ses célèbres figurines !

Vous en savez maintenant un peu plus sur l’épopée de la marque Kinder et sur ses défis à relever pour continuer à nous régaler encore longtemps ! Et au fait, si vous cherchez un nom pour votre produit, faites appel à nous…