Nommer : comment trouver un nom de marque ?

By 5 mars 2019juillet 16th, 2020Non classé

Vous vous êtes toujours demandé comment trouver un nom de marque ou d’entreprise ? Au risque de vous décevoir, c’est rarement juste le prénom de sa grand-mère ou un néologisme chancelant. Derrière un nom de marque, il y a le Naming. Ce dernier met en exergue un nombre important d’enjeux d’équipes, navigant entre les intuitions intimes et les fonctions sociales. 

trouver-un-nom-de-marque-agence-naming-bénéfik-paris-création-noms

Trouver un nom de marque, c’est nommer l’idée et résumer l’histoire.

Un monde d’idées où tout est nommé.

Au moment de trouver un nom pour son entreprise ou sa marque, la méthodologie devient un peu floue. Les noms de marque sont des assemblages de lettres et d’idées. Et les idées ne vivent pas seules. Elles cohabitent dans ce lieu si particulier qu’est notre monde, un mélange d’histoire et de géographie personnelle. À ce bouillon de culture s’ajoute le storytelling de la marque : ses valeurs, sa vision, son histoire. Tous ces éléments fusionnent de manière un peu magique dans nos cerveaux pour faire naître une multitude d’idées. Et elles peuvent être hyper pertinentes ou totalement à côté de la plaque.

Noms et cultures : trouver le savant mélange.

Aucun nom n’est vraiment neutre. Le nom de marque est toujours un écho, une trace. Dans le process pour trouver un nom de marque, notre passé, nos références et notre culture jouent un rôle clé. On se nourrit aussi de nos habitudes de vivre et de penser, en tant qu’humains et pas que consommateurs. Lorsque nous présentons un nom à des clients, chacun y va de sa référence « ça me fait penser à… », « ça me rappelle ci…« . Un nom fait toujours penser à quelque chose. À presque rien parfois. À n’importe quoi le plus souvent. Mais toujours le nom oblige à réfléchir et dans le meilleur des cas à mieux comprendre qui nous sommes, pourquoi nous préférons « florilège » à « camisole ».

Les mots transportent les idées, les déposent, ils nous marquent. Et parfois même les mots nous manquent. Et comme toujours le manque crée le désir. Le désir de trouver un nom de marque juste. LE nom.

Résonance personnelle et nom de marque international : le juste milieu.

Du sensible au pragmatique.

Dans notre métier, et à l’heure de la recherche d’accords parfaits entre des humains si souvent singuliers, l’une des grandes difficultés consiste à faire naître une envie commune. C’est alors qu’il faut tenter de remplacer les lettres par les mathématiques. Pour trouver un nom, il est nécessaire de rendre l’adhésion moins sensible et plus raisonnable. L’intime doit céder sa place à une forme d’intérêt supérieur, celui de la société, de sa stratégie, de son développement. Finalement, balayer les intuitions et préférences est une clé pour prendre une décision saine.

Comment trouver un nom de marque en équipe ?

Pour trouver un nom d’entreprise, réunissez 8 personnes autour d’une table. Chacun a, en plus de son caractère, le besoin de représenter un métier, une fonction dans l’entreprise. Par exemple, le commercial voudra que le nom soit simple et explicite ; que sa compréhension soit immédiate. Le communicant souhaitera qu’il raconte une histoire à l’utilisateur ou au consommateur. Le juriste veillera d’abord à ce qu’il soit libre. Le boss, lui, exigera que tout se passe au mieux dans les meilleurs délais.

Alors comment éviter le commun désaccord ? C’est assez simple, on ne l’évite pas. Jamais. Chacun s’exprimera à sa façon. Chacun dira des bêtises. Et tous s’éloigneront perdant au passage l’objectif essentiel : que le nom de marque, le Naming, réponde à des critères simples et précis. Et à rien d’autre.