Skip to main content

Objectif notoriété : 4 astuces pour promouvoir une nouvelle marque grâce à Google Ads.

google ads bénéfik promouvoir un nom de marque nouveau sea astuces débuter

Le référencement payant consiste à propulser votre site web en haut des résultats de recherche via des enchères de mots-clés. Ainsi, même une toute nouvelle marque sans grande notoriété peut toucher un large public grâce à ce type de publicité ! Le leader du marché est Google Ads, qui diffuse vos annonces sur le moteur de recherche Google. Chez Bénéfik, nous conseillons à toute entreprise qui débute d’utiliser cet outil incontournable pour développer sa popularité. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces Bénéfik.

Choisir le bon objectif de campagne Google Ads.

Lorsque que vous créez une nouvelle campagne, la plateforme Ads vous propose de sélectionner l’objectif que vous souhaitez atteindre. Celui-ci peut-être pour encourager des ventes sur votre e-shop, générer un grand nombre de clics vers votre site ou encore faire la promotion de votre application mobile. Quand on démarre de zéro avec une nouvelle marque, deux objectifs sont fortement intéressants : 

  • Considération du produit et de la marque.
  • Couverture et notoriété de la marque.

Le premier va mettre en avant vos produits ou vos services, et le second va s’orienter davantage vers du storytelling. Dans les deux cas, ces campagnes vont tout faire pour présenter votre marque aux personnes qui sont susceptibles de l’apprécier. 

Choisir le type de campagne adapté à sa stratégie de marque.

Si vous ne souhaitez pas configurer votre campagne à partir d’un objectif, il est possible de passer cette étape. Il vous suffit de sélectionner la dernière option « Créer une campagne sans objectif spécifique » (voir image ci-dessous).

google ads promouvoir sa marque astuces agence de naming bénéfik

Vous pouvez alors choisir directement la campagne de votre choix. En effet, il existe plusieurs types de campagnes sur Google Ads. Chacune d’entre elles permet de déployer des outils différents pour atteindre vos objectifs marketing. Parmi elles, on retient notamment : 

  • Campagne Recherche : Diffusion d’annonces textuelles sur Google et ses sites partenaires.
  • Campagne Display : Diffusion d’annonces avec images sur Google et tout son réseau d’annonceurs. 
  • Campagne Vidéo : Idéale si vous souhaitez faire de la publicité vidéo sur YouTube.
  • Campagne Locale : Utilisation de votre fiche Google My Business pour présenter votre entreprise aux clients qui sont à proximité de vous.
  • Campagne Performance Max : C’est la campagne idéale pour se lancer. Elle combine plusieurs aspects des campagnes mentionnées ci-dessous pour des résultats rapides et efficaces !

Le conseil de l’agence Bénéfik :

Si vous avez un temps et un budget limité au référencement payant, nous vous conseillons d’opter pour la campagne Performance Max ! Vous pourrez vous faire une bonne idée des outils de Google Ads sans dépenser trop. De plus, cette campagne ne nécessite pas un suivi quotidien.

Préparer ses assets pour optimiser son efficacité.

Avant de se lancer dans la configuration d’une campagne Google Ads, il est intéressant de consacrer un moment à la préparation de ses assets. Les assets sont des éléments que vous devez fournir à la plateforme pour qu’elle optimise au mieux la performance de votre campagne. En les préparant à l’avance, vous serez beaucoup plus rapide au moment de la création des annonces, et vous éviterez de répéter plusieurs fois les mêmes phrases d’accroche… 

Checklist des assets Google Ads : 

  • Logo de votre marque,
  • Photos ou images qui vous appartiennent,
  • Vidéo de présentation (hébergée sur YouTube de préférence),
  • Plusieurs titres de 30 caractères maximum,
  • Plusieurs descriptions de 90 caractères maximum.

Pour connaître tous les types d’assets demandés par Google, suivez ce lien.

agence de naming bénéfik 4 astuces pour promouvoir une nouvelle marque sur google ads SEA

Protéger son nom de marque des concurrents sur Google Ads.

En tapant votre nom de marque dans Google, vous pourrez peut-être voir, avec effroi, le nom d’un concurrent qui apparaît dans les résultats Google Ads. Comment est-ce possible ? Il existe deux réponses.

Votre nom de marque contient un terme générique ou descriptif.

Prenons comme exemple la marque « Monsieur Meuble », qui peut tout à fait connaître ce genre de situation. En effet, le mot « meuble » a tout a fait pu être utilisé comme mot-clé par un concurrent sans penser à mal. Google Ads aura suggéré ce mot-clé au concurrent pour sa pertinence. Ainsi, il se peut que l’identité de votre nom de marque ne soit pas assez forte pour prendre le pas sur un terme générique… D’ailleurs, l’INPI peut rejeter la protection de votre nom de marque si celui-ci est trop descriptif ! Une Agence de Naming comme la nôtre peut vous aider à éviter ce genre de désastre.

Un concurrent a acheté votre nom de marque comme mot-clé.

C’est une pratique questionnable et pourtant très répandue ! De plus, Google Ads n’interdit pas à vos concurrents d’acheter votre nom. Plusieurs solutions s’offrent à vous : acheter également votre propre nom (mais cela fait augmenter le coût par clic !), demander poliment à votre concurrent de retirer ce mot-clé, faire une réclamation à Google ou alors… opter pour la manière forte avec un courrier signé d’un conseiller en propriété intellectuelle. 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour démarrer votre première campagne Google Ads et promouvoir efficacement votre nouvelle marque ! Besoin de conseils sur la protection de votre nom de marque ? Contactez-nous.