Skip to main content

Les 5 pièges à éviter au moment de choisir son nom de marque.

By 30 juin 2021Non classé
5 pièges à éviter pour choisir son nom de marque - bénéfik naming

Choisir son nom de marque est une étape cruciale du lancement de son entreprise. En plus d’être l’identité qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents, le nom de marque incarne votre projet et votre image en un clin d’œil. Chez Bénéfik, notre métier, c’est de trouver le nom qui fait écho de façon pertinente et efficace à votre société. Les pièges, on les connaît bien ! On vous livre les 5 erreurs à ne pas commettre pour choisir son nom de marque.

Ne pas vérifier que le nom de marque est disponible.

Ça semble être logique, et pourtant, de nombreuses entreprises ne pensent pas à s’assurer de la disponibilité du nom de marque choisi ! Attention, si un simple tour sur Google vous permet d’identifier quelques occurrences, cela ne suffit pas. Nous vous conseillons une recherche d’antériorité approfondie. De plus, posséder un site web pour son entreprise est quasiment incontournable. C’est pourquoi vérifier également la disponibilité du nom de domaine est à ne pas négliger !

Ajouter un lieu géographique à son nom… et se retrouver bloqué !

Vous êtes implanté dans une zone définie et vous pensez qu’ajouter ce lieu à votre nom renforcera votre réputation locale (par exemple : L’immobilier de la Baie). Une question doit vous traverser l’esprit : souhaitez-vous développer votre entreprise au-delà de cette zone ? Voire à l’international ? Le lieu géographique deviendra alors obsolète. Pensez au Crédit Lyonnais ou aux Mutuelles du Mans Assurances… Ils ont fini par changer de nom pour se défaire, entre autres, de cet ancrage local.

Fonctionner au « coup de cœur » pour choisir son nom de marque.

Ou si vous préférez, à l’illumination divine. Vous pensez avoir eu un éclair de génie sous la douche et votre nom vous est apparu de façon claire. Choisir son nom de marque, malgré les idées reçues, n’est pas affaire d’affect. Prenez le temps de vous familiariser avec ce nom. Voyez comment vous le prononcez, l’écrivez sur des supports de communication… Demandez l’avis de quelques proches et professionnels, afin de déterminer si choisir son nom de marque sur un coup de tête est une méthode magique… ou non.

Surfer sur la mode.

En naming comme dans tous les domaines, des tendances se font et se défont au cours des années. Par exemple, le début des années 2000 a vu éclore de nombreux noms de marques avec le préfixe « e », surfant sur la mode du « cyber » : Ebay, Emule, E-Logis… Dernièrement, on voyait partout des noms tels que Deliveroo ou Spartoo, avec des suffixes en « -oo ». Vous aimeriez aussi adopter un nom tendance pour montrer votre modernité ? Attention, dans quelques années, ce sera complètement démodé ! Choisir son nom de marque demande une vision à long terme et de pouvoir reconnaître ce qui est intemporel. Un bon nom de marque n’a pas besoin d’être dans la tendance.

logo-deliveroo-nom-de-marque-tendance-conseils pour choisir son nom de marque-agence de naming bénéfik
spartoo-tendance-naming- pièges à éviter pour choisir son nom de marque - agence bénéfik paris

Se fier à l’avis de ses proches pour choisir son nom de marque.

Et encore pire, faire un sondage ouvert au plus grand nombre afin que chacun y aille de son petit commentaire. Si vous cherchez une méthode contre-productive, c’est celle-ci. Choisir son nom de marque doit impliquer un avis extérieur uniquement s’il répond à des caractéristiques pertinentes. Cela peut être un panel représentatif de sa cible, pour en mesurer les réactions face à la découverte du nom. On peut aussi faire appel à des personnes parlant une certaine langue, afin de s’assurer que le nom choisi n’évoque rien de négatif dans celle-ci. Et oui, vous pouvez aussi en parler à votre mère ou votre petit neveu si vous pensez que la critique sera constructive. Dans les autres cas, il est préférable de ne pas demander à chacun son opinion, sous réserve de créer plus de confusion que de conseils !

Pour choisir son nom de marque, il ne suffit pas d’aimer / ne pas aimer, mais de répondre à un cahier des charges précis qui vous permet d’atteindre les objectifs de votre entreprise, rien que ça !

 

Voilà 5 erreurs à ne pas commettre si vous voulez trouver un nom de marque efficace ! Enfin, voici notre conseil numéro 1 : faire appel à une équipe de créateurs de noms pour s’assurer de trouver le nom idéal pour votre entreprise.