Un peu d’histoire de naming n’a jamais heurté personne. Pour choisir un nom de produit, inspirez-vous des processus créatifs d’Apple et Microsoft.
D’où viennent les noms de marques Microsoft et Apple ?
Microsoft ou l’empire du littéral.
En 1975, Bill Gates et Paul Allen sont deux étudiants qui assistent à la sortie du premier ordinateur personnel : l’Altair 8800. Cet ordinateur sort avec une lacune à combler : il ne possède pas d’interface logiciel. Gates et Allen sentent qu’une place est à prendre et créent alors Micro-Soft. Au départ écrit avec ce tiret, Micro-Soft est la simple contraction de microcomputer (microprocesseur) et software (logiciel). En effet, le but du duo d’ingénieurs avec ce nom est simplement de créer l’entreprise qui leur permettra de commercialiser ce nouveau logiciel qu’ils destinent à l’Altair 8800. Cela explique l’aspect très littéral du nom, qui décrit le logiciel destiné aux petits ordinateurs personnels. Si le tiret est au départ utilisé pour orthographier le nom, il a été abandonné au début des années 1980 pour un nom qui laisse de côté son aspect descriptif et devient une marque à part entière.
Apple mécanique : un nom de marque référence aux mille histoires.
Apple est au design ce que Kubrick est au 7ème Art : une référence. Depuis ses débuts, la marque californienne revendique un minimalisme pointu, donc les secrets de création sont bien gardés. Cette mythologie de la marque se construit également autour du mystère de l’origine du nom Apple. À l’opposé de Bill Gates et Paul Allen, Steve Jobs, le fondateur d’Apple, n’a jamais donné d’explication concernant le choix de ce nom. De nombreuses hypothèses entretiennent la légende : clin d’œil à Isaac Newton, référence aux monodiètes à base de pommes que Steve Jobs réalisait, hommage à Alan Turing, célèbre informaticien qui s’est suicidé en mangeant une pomme au cyanure… Pour d’autres, il s’agit d’un choix stratégique : la lettre « A » permettrait d’être mieux référencé sur le web. Autant de pistes qui ne mènent à aucune véritable explication, et entretient une histoire qui donne à Apple son côté prestigieux et branché.
Apple et Microsoft : deux approches différentes pour choisir un nom de produit.
Rien qu’à partir des noms Apple et Microsoft, on distingue deux approches différentes pour choisir un nom de produit. Et des produits, il y en a beaucoup ! Les deux entreprises ont développé des systèmes d’exploitation, des logiciels, des ordinateurs, smartphones et mêmes des navigateurs. Étudions ensemble quelques exemples.
Windows : choisir un nom de produit est parfois si simple.
En 1983, Windows est le premier système d’exploitation « graphique ». C’est-à-dire qu’il permet à l’utilisateur de mieux se représenter les dossiers et données de l’ordinateur car ils sont matérialisés sous formes de blocs et de modules. Voilà autant de fenêtres qui donneront son nom à Windows. Pour choisir le nom des versions, Microsoft est resté sur un système majoritairement numéraire: Windows 1.0, Windows 7, Windows 8, Windows 10… Il existe des exceptions dans ce naming comme Windows XP (pour eXPerience) ou Windows Vista.
MacOS : un choix de nom en séries thématiques.
MacOS est la contraction de Macintosh Operating System, le système d’exploitation de Macintosh. D’ailleurs, ce nom est un clin d’œil direct aux pommes Macintosh, une célèbre variété de fruits rouges et verts qui fait écho au nom de marque Apple. Pour nommer les différentes versions de ses systèmes d’exploitation, Apple utilise également une classification numéraire, adjointe à une sorte de nom de produit, qui permet de une dénomination aisée. Ces dernières années, Apple a choisi des repères de l’état de Californie, lieu du siège de l’entreprise. Il existe donc MacOS Mojave, Sierra, Yosemite ou encore Big Sur, la version la plus récente. Avant cela, la marque avait développé une passion pour les grands félins. Il y eut Lion, Snow Leopard, Leopard ou Mountain Lion par exemple.
De l’iPhone à Excel, quels processus pour choisir un nom de produit ?
Après le succès très mitigé de Multiplan, la première version du logiciel tableur de Microsoft, l’entreprise a lancé Excel pour les ordinateurs Macintosh dans les années 1980. C’est sous ce deuxième nom que le programme va acquérir sa notoriété. Le choix du nom de produit est Excel, en référence direct au terme « excellence », qui met l’emphase sur la performance du logiciel.
En 2007, Apple sort son premier smartphone : l’iPhone. Cette révolution dans l’univers technologique marque aussi par son nom, à la fois fortement « brandé » et très minimaliste. Pourtant, la dénomination des produits Apple avec le préfixe « i » n’est pas récente. Dès 1998, l’entreprise sortait l’iMac, version bureau de l’ordinateur Macbook. En 2001, c’est l’iPod qui fait son apparition. On peut également citer l’iPad, et des applications comme iMessage, iTunes ou iCloud. Pour la marque, le « i » désigne tout autant Internet, l’information que l’inspiration. Évidemment, c’est aussi le « i » de l’individu, du « je ». Une simple lettre qui est devenue un marquage naming très fort pour la firme.
Après cette petite leçon d’histoire du naming, nous espérons que vous y verrez plus clair pour choisir un nom de produit ! Et pour être accompagné par une équipe de professionnels, contactez-dès maintenant l’Agence de Naming Bénéfik via notre formulaire.