Klep’s, dans les coulisses d’un Naming réussi

By 29 novembre 2019 décembre 7th, 2019 Non classé

Klep’s, dans les coulisses d’un Naming réussi

Le monde des marques déposés est peuplé de noms courts, évocateurs et protégés en .com. Alors quand un client vous demande d’en trouver un qui rassemble ces trois critères, il est nécessaire de faire preuve de souplesse pour franchir le chemin semé d’embuches des solutions Naming.

Naissance d’un nom

Quand une marque prend vie, quand elle se développe et à fortiori quand elle est un succès, tout le monde la voit comme une évidence. Un peu comme une chanson que l’on fredonne et dont on a du mal à concevoir qu’elle aurait pu avoir été chanté par quelqu’un d’autre. Klep’s est aujourd’hui considéré comme le meilleur nom que l’on puisse trouver dans l’univers canin. Mais quel était le Brief ?

« Nous souhaitons exprimer un positionnement impertinent, un ton décalé dans un univers canin souvent trop basique, trop gentillet. Le nom devra permettre d’exprimer une forme de « Rock and roll attitude », pouvoir être décliné sur un large éventail de produits, être libre en .com et ne rien évoquer de négatif dans une vingtaine de pays »

Naming débridé

Commence alors les recherches créatives. Il est bon dans un premier temps de partir dans tous les sens, chercher les mots qui par association d’idées évoquent un univers. Mais lequel ? Ici l’élégance, l’univers canin, des noms fantaisistes. Tout y passe, les dictionnaires, les thesaurus, les films sur le sujet…Didier d’Alain Chabat. Bref tout ce qui peut permettre à terme d’aboutir à une longue liste de plus de 400 noms tous assez différents les uns des autres. Il faut à présent les classer, organiser le chaos, en décliner certains, passer d’une idée à l’autre comme le rebonds d’un trampoline.

Puis vient la liste intermédiaire, celle qui contient comme dans un écrin trop serré tous les noms qui nous semblent justes, efficaces et puissants. Mais tous ne passeront pas l’ultime étape avant la présentation au client : la vérification juridique. Le juge de paix qui détermine le sort final des noms avant le défilé.

Comme son nom l’indique

Les clients frappent à la porte, anxieux, curieux, attentifs. Le déroulé des noms commencent sans mots dire, juste quelques regards, l’esquisse parfois d’un sourire qui laisse à penser que nous sommes sur la bonne voie. Le tour de piste terminé chacun prend la parole, exprime ses sentiments, ses doutes et comme toujours les blagues fusent parce que nous sommes en France, le pays des jeux de mots.

Le moment du vote approche, 6 personnes sont autour de la table. Les noms de marques sont comme des acteurs qui ont le trac avant de savoir s’ils ont gagner un prix. Il est rare qu’un nom fasse l’unanimité mais Klep’s correspond parfaitement à la stratégie voulue par cette Start Up pleine d’avenir. Klep’s, un nom qui pour certain, bien qu’évoquant d’emblée l’univers canin pourrait paraitre un peu négatif mais il suffit de voir le site et l’imaginaire associé pour se rendre compte qu’il n’en est rien. Il est toujours compliqué de faire simple.

Leave a Reply