Nommer

Les noms sont des assemblages de lettres et d’idées. Et les idées ne vivent pas seules. Elles cohabitent dans ce lieu si particulier qu’est notre monde, un mélange d’histoire et de géographie personnelle.

L’ego

Aucun nom n’est vraiment neutre. Le nom est toujours un écho, une trace. Celle de notre passé, de nos références, de notre culture, de nos habitudes de vivre et de penser. Lorsque nous présentons un nom à des clients, chacun y va de sa référence « ça me fait penser à… ». Un nom fait toujours penser à quelque chose. A presque rien parfois. A n’importe quoi le plus souvent. Mais toujours le nom oblige à réfléchir et dans le meilleur des cas à mieux comprendre qui nous sommes, pourquoi nous préférons « florilège » à « camisole ».

Les mots transportent les idées, les déposent, ils nous marquent. Et parfois même les mots nous manquent. Et comme toujours le manque crée le désir. Le désir de trouver le nom juste.

S’entendre sur l’intime

Dans notre métier et à l’heure de la recherche d’accords parfaits entre des humains si souvent singuliers, l’une des grandes difficultés consistent à faire naitre une envie commune. C’est alors qu’il faut tenter de remplacer les lettres par les mathématiques et de rendre l’adhésion moins sensible, plus raisonnable.

L’intime doit céder sa place à une forme d’intérêt supèrieur, celui de la société, de sa stratégie, de son développement.

Tour de table

Réunissez 8 personnes autour d’une table, chacun ayant en plus de son caractère, le besoin de représenter un métier, une fonction dans l’entreprise. Le commercial veut que le nom soit simple, explicite, que sa compréhension soit immédiate. Le communicant souhaitera qu’il raconte une histoire. Le juriste qu’il soit libre. Le boss que tout se passe au mieux dans les meilleurs délais.

Alors comment éviter le commun désaccord ? C’est assez simple, on ne l’évite pas. Jamais. Chacun s’exprimera à sa façon. Chacun dira des bêtises. Et tous s’éloigneront perdant au passage l’objectif essentiel : que le nom réponde à des critères simples, précis. Et à rien d’autre.