Nouveau nom de marque pour Bénéfik : Homaj.

By 12 avril 2021Bénéfik

L’entreprise Solaire Box devient Homaj. Ce nouveau nom de marque intervient dans le cadre d’une évolution de l’offre de la marque vers des constructions écologiques qui rendent « hommage » à la nature. Bénéfik a eu la chance d’accompagner l’équipe dans ce rebranding.

nouveau nom de marque solaire box devient homaj agence de naming bénéfik paris

Pourquoi ce nouveau nom de marque ?

 

Accompagner l’évolution de l’offre d’une entreprise.

Le nouveau nom de marque Homaj est né d’un contexte d’évolution de l’offre d’une entreprise. En 2015 fut créée Solaire Box. La spécialisation de cette marque française était de proposer des abris de jardins (appelés « studios ») munis de panneaux photovoltaïques garantissant une autonomie en énergie. Ces jolis studios en bois ont séduit de plus en plus de clients, qui ont commencé à demander des projets d’habitations utilisant ce savoir-faire. En 2020, l’entreprise n’a d’ailleurs vendu aucun studio de jardin, mais seulement des maisons en bois à panneaux solaires. Ce constat, allié à une levée de fonds de près d’1,4 millions d’euros, ont donné l’impulsion à l’entreprise de procéder à un rebranding. Il s’agit de créer un nouveau nom de marque qui accompagne la transformation d’une entreprise, que ce soit dans son positionnement, son offre ou ses services.

Nouveau nom de marque pour nouvelle philosophie.

L’entreprise Homaj a dessiné un nouvel axe de développement autour de la construction d’habitats écologiques alimentés grâce à l’énergie solaire. La marque souhaite s’affirmer sur ce marché en plein essor grâce à des maisons à faible impact carbone. En effet, grâce aux panneaux photovoltaïques et à des constructions en ossature bois, les maisons Homaj se veulent résolument en phase cet engagement écologique. Il était donc nécessaire d’opérer un rebranding pour mettre en lumière ce repositionnement. Choisir un nouveau nom de marque était évident, notamment pour se défaire un peu de l’image renvoyée par leur ancien nom : Solaire Box. En effet, Le mot « box » renvoyait trop aux abris de jardin réalisés aux débuts de l’entreprise. D’ailleurs, les studios de jardins ne seront plus construits, sauf s’ils font partie d’un projet plus global, a annoncé Homaj.

nouveau nom de marque homaj par l'agence de naming bénéfik - création de noms marques à paris

Le travail créatif de Bénéfik pour ce nouveau nom de marque.

 

Savoir transmettre l’essence de la marque.

Le nouveau nom de marque « Homaj » a été choisi par l’équipe car il réussissait à transmettre avec brio la philosophie de l’entreprise. En effet, il s’agit notamment de mettre en avant le matériau bois et le savoir-faire traditionnel de construction qui y est associé. L’équipe de créateurs de noms a retravaillé le mot « hommage » pour une version plus moderne et épurée. Homaj explique ce choix de nom dans un communiqué :

« Pourquoi Homaj ? Parce que nous avons voulu que ce nouveau nom célèbre la nature et tout ce qu’elle nous apporte. Parce qu’il nous rappelle aussi que nous devons être reconnaissant envers notre planète, et en prendre soin notamment à travers notre habitat. »

 

En plus du mot « hommage », on lit également le terme « Home » ou « maison » en anglais. Une façon de réaffirmer le nouveau positionnement de la marque qui se consacre désormais exclusivement à la construction de maisons en bois.

 

Des vérifications linguistiques et juridiques incontournables.

Pour notre client, il fallait pouvoir remplir plusieurs critères d’un point de vue juridique ainsi qu’au niveau de la disponibilité. Le nouveau nom de marque devait être disponible dans les classes choisies par le client en France. Il était également indispensable de pouvoir acquérir le nom de domaine correspondant.

Côté linguistique, nous avons procédé à une vérification pour s’assurer que le nom Homaj n’évoquait rien de négatif aux consommateurs.

 

Nous sommes heureux d’avoir pu accompagner notre client dans ce changement de nom réussi. Longue vie à Homaj !