Skip to main content

Tinder, Adopte, Meetic : quelle est la signification des noms des apps de rencontre ?

trouver le nom d'une app de rencontre tinder meetic signification référencement app store bénéfik

Si vous êtes célibataire à l’ère des smartphones, il est très probable que vous ayez déjà téléchargé une ou plusieurs apps de rencontre. Tinder, Adopte, Meetic ou encore Disons Demain pour les seniors et Theotokos pour les chrétiens ; chacun peut trouver le réseau où trouver son âme sœur. Que signifient les noms de ces apps ? Pourquoi leur naming est important ? Bénéfik vous guide.

Pourquoi les noms des apps de rencontre ont-ils une vraie importance ?

Ils diffusent l’image de marque de l’app.

Souvent, c’est le nom qu’on entend en premier quand on découvre une app de rencontre. Lors d’une discussion entre amis, on peut entendre au choix, « J’ai un rendez-vous Tinder », « On s’est rencontrés sur Meetic » ou « J’ai matché avec une fille sur Bumble ». Il est donc important que le nom soit bien choisi ! Il faut qu’il reflète les valeurs de la marque, sa cible ou encore son fonctionnement.

Par exemple, Fruitz est une app de rencontre basée sur un système utilisant les fruits comme objectif d’une rencontre. La cerise symbolise la recherche d’une relation sérieuse, quand la pêche évoque plutôt… une aventure sans lendemain. Jeune et ludique, c’est un nom d’app qui s’adresse aux jeunes.

Au contraire, le site de rencontre Disons Demain a pour cible le public senior. L’utilisation d’un langage soutenu avec l’impératif « Disons » en est le reflet.

Ils aident à être bien référencés sur les stores d’applications mobile.

Choisir avec soin le nom de son app de rencontre est également important pour sa visibilité en ligne. Il faut notamment que celui-ci soit adapté aux magasins d’applications mobile, les « stores » comme l’App Store d’Apple ou le Play Store d’Android.

Ainsi, les noms des apps doivent être assez courts, pour ne pas prendre trop de place sur les écrans de smartphone. Leur orthographe doit être facile à retenir, afin que les utilisateurs les trouve facilement grâce à la barre de recherche. Plus les utilisateurs et utilisatrices recherchent le  nom d’une app en l’orthographiant correctement, plus celle-ci sera bien référencée.

Ils créent un sentiment d’appartenance.

Les sites de rencontre ont un lien fort avec les communautés. S’identifier comme utilisateur de telle ou telle app de rencontre crée un sentiment d’appartenance puissant. Les relations amoureuses touchent à l’intime et aux valeurs.

Ainsi, nombreux sont les utilisateurs qui choisissent une app en fonction de sa religion, de sa sexualité ou encore de son âge. On peut citer par exemple Mektoube pour les rencontres entre musulmans, Disons Demain pour les seniors ou Grindr pour les hommes gays. 

Toutefois, attention : le nom des apps doit donc être évocateur tout en restant subtil ! Voyons quelques exemples. 

signification des noms d'apps de rencontre tinder smartphone application mobile trouver un nom de marque bénéfik

La signification des noms d’apps de rencontre, entre romance, aventure et communauté.

Les classiques des sites de rencontre : Meetic, Tinder, Adopte…

On ne les présente plus ! Ces sites de rencontre sont connus de tous les célibataires de l’Hexagone. Certains ont déjà plusieurs années d’existence à leur actif (Meetic à été créé en 2001 !), et d’autres sont plus récents, comme Feels, lancé en 2019. On décrypte le nom des trois apps de rencontre les plus connues.

  • Meetic

Lancé par Marc Simoncini il ya plus de 20 ans, le site de rencontre a failli s’appeler… « Soon ». Finalement, c’est le nom Meetic qui a été retenu. Phonétiquement, il rappelle le mot « mythique », qui laisse entendre que votre future histoire d’amour sera grandiose comme les mythes grecs. Le nom est aussi composé du mot « meet », qui signifie « rencontre » en anglais.

  • Tinder

À l’origine, Tinder se nommait « Matchbox », qui veut dire « boîte d’allumettes ». Le nom a évolué, tout en restant dans l’univers du feu, pour devenir « Tinder ». En anglais, ce mot évoque un morceau de bois ou de papier qui fait naître la flamme. Une image toute trouvée pour l’app de rencontre internationale. 

  • Adopte

Vous connaissez cette app de rencontre par son ancien nom : « AdopteUnMec ». Sortie en 2008, elle était une des premières à permettre aux femmes de prendre le contrôle sur leurs relations amoureuses. Le nom, descriptif, assumait un langage décontracté, qui faisait référence à l’adoption d’animaux de compagnie. Aujourd’hui, l’app se fait appeler « adopte » et est sortie de sa stratégie basée sur la présentation de la femme qui ferait son « shopping d’hommes ». 

Les apps de rencontre pour célibataires croyants.

  • Mektoube et Inshallah :
    En arabe, « mektoub » signifie « C’était écrit ». L’app de rencontre pour personnes musulmanes a tout misé sur le concept de destinée. Avec un nom pareil, vous allez forcément y rencontrer l’âme sœur !

    Pour Inshallah, c’est un peu différent puisque l’idée est de s’en remettre à la volonté divine. La rencontre avec votre futur partenaire ne se fera, que « si Dieu le veut ».
  • Theotokos et Heavn :
    En grec, Theotokos signifie « qui a enfanté Dieu », ou « Mère de Dieu ». C’est le nom choisi par la plus célèbre app de rencontre pour chrétiens. Dans ce nom, s’articulent des valeurs chrétiennes : importance du mariage, de la fidélité et de la famille.

    La dernière née des apps de rencontre pour la population chrétienne s’appelle Heavn. Contraction de l’anglais « heaven », qui signifie « paradis », son nom rappelle une cousine pas si lointaine… Happn ! 
  • Jdream et Jdate :
    Jdream et Jdate, voilà des noms qui se ressemblent… Et qui sont pourtant deux apps de rencontre différentes pour les personnes juives. Ici, c’est la lettre « J » qui rassemble les membres de confession juive sous le même drapeau. On y a ajouté le terme « dream », pour « rêve » ou « date » pour « rendez-vous », afin d’évoquer le monde des rencontres amoureuses. 

noms des apps de rencontre tinder meetic célibataires app store agence de naming bénéfik

Les noms des apps de rencontre de la communauté LGBTQIA+.

Comme les rencontres par âge ou par religion, les membres de la communauté LGBTQIA+ ont également leurs apps de rencontre. 

  • Her :
    Le nom de ce site de rencontres pour femmes a simplement repris le terme « Her », qui signifie « Elle » en anglais. Simple, efficace et moderne.
  • Grindr :
    Selon le fondateur de cette app de rencontre gay, le nom s’inspire d’un « Coffee Grinder » qui signifie « Moulin à Café ». Selon lui, l’idée est de mêler, volontairement de façon un peu abrupte, les personnalités, les origines sociales et les sexualités.

  • BeTolerant :
    Enfin, l’app de rencontre BeTolerant est entièrement tournée vers les notions de bienveillance et de tolérance. Adressée aux personnes homosexuelles, trans et leurs alliés, elle prône un espace de rencontres sécurisé ou la discrimination serait écartée. 

Pour trouver le nom de son app mobile ou en réaliser la refonte, l’agence de Naming Bénéfik vous accompagne pour mener ce projet !